Pourquoi votre marketing doit évoluer ?

Ndlr : Ces quelques lignes pourront paraître superflues à quelques-un(e)s... Ceci dit, de nombreuses entreprises en Europe, de toutes tailles, sont parfois à des années-lumières des quelques basiques de bon sens qui vont suivre...

 

"Un concurrent, c'est quelqu'un qui fait comme toi... mais en moins bien"

Quelque soit votre activité, vous êtes forcément confronté à des concurrents directs ou indirects. Vous avez 1001 façons de gagner des clients mais une des principales actions est de vous poser et de vous demander ce qui vous différencie tant des autres, ce qui déciderait ce client, de l'autre côté de la rue, à rentrer chez vous plutôt que chez l'un de vos voisins...

Quels messages, quel slogan sur votre vitrine, quelles valeurs ou différenciations devez-vous mettre en avant pour vous distinguer ?!

Outil basique mais terriblement efficace, le SWOT (Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces) reste un point central de vos réflexions. 

Votre écosystème digital, coeur de votre stratégie

Vous êtes déjà sur Facebook, Linkedin, sur le Web avec un site internet... C'est un bon début...

Prenez maintenant conscience que chaque élément de votre entreprise et de votre activité doivent être en cohérence et en liens avec votre stratégie. Et quoi de mieux que de placer le client au coeur de celle-ci ?!

La relation client comme moteur de votre business-model

Il est la source de votre business et devient la valeur la plus volatile de ces dernières années... Infidèle, volage, peu regardant à certains pas de côté... il a tous les défauts :o)

 

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